061 65 83 60
ecolopaliseul@gmail.com
     
Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas. (Geronimo)

PICM (Plan InterCommunal de Mobilité)

Communiqué de presse

Plan intercommunal de mobilité Bertrix-Herbeumont-Paliseul

ECOLO Paliseul avance des propositions nouvelles
Le groupe ECOLO de Paliseul félicite les Communes de Paliseul, Bertrix et Herbeumont pour la réflexion entreprise sur la mobilité. Dans le cadre de l’enquête publique en cours en vue d’élaborer un plan intercommunal de mobilité, le groupe émet un certain nombre de réserves et avance des suggestions.
ECOLO est bien conscient de la nécessité d’améliorer la sécurité sur N89. Le groupe s’inquiète néanmoins du projet qui vise à réduire, sur certains tronçons, la voie à une seule bande de circulation. Pour ECOLO, une étude plus poussée doit être préalablement réalisée de manière à ne pas risquer, par ces aménagements, de détourner les poids lourds vers la route Transinne - Menuchenet et augmenter ainsi le trafic déjà très lourd qui traverse Maissin et Paliseul.
D’autres suggestions portent entre autres sur la problématique des zones 30, une meilleure prise en compte de la mobilité dans la conception du nouveau lotissement de la rue des Prés, à proximité de la gare, la sensibilisation accrue de la population à la mobilité douce, la mise en place de structures permettant d’offrir à nos concitoyens plus de facilité dans leurs déplacements...
Enfin, ECOLO Paliseul veut une attention plus concrète aux personnes à mobilité réduite. Le groupe suggère notamment l’organisation d’une marche exploratoire avec l’une d’entre elles, afin de repérer les endroits qui posent problème et qui méritent réflexion. Ce sont ces personnes, en effet, qui sont les plus à même d’indiquer les "points noirs" : trottoirs trop étroits, encombrés ou encore bordures difficilement franchissables.
Le groupe continuera à suivre ce dossier de près, afin que chacun puisse vivre dans une Commune où la mobile est étudiée au mieux.



Vous pouvez consulter le courrier adressé par la locale à la Commune