061 65 83 60
ecolopaliseul@gmail.com
     
Un président de CPAS qui réduit son salaire... Un ECOLO, évidemment !

Chaudière à bois : l'arlésienne version Paliseul

La précédente CLDR (initiée en 2001) avait déjà inscrit à son programme la construction d'un réseau de chaleur au départ d'une chaudière à bois, ressource dont Paliseul dispose en abondance et au bilan écologique positif. La CLDR actuelle a confirmé ce choix et en a fait un des projets prioritaires...



Il nous faut néanmoins constater que le Conseil fait la sourde oreille en ignorant les décisions répétées de la CLDR pour concrétiser ce projet, comme en témoignent les extraits de PV ci-dessous.

  • 28/10/2009
    La CLDR propose au Conseil communal, au titre de première convention, la réalisation de la maison de village de Framont.
    Dans la foulée, à savoir dans les quelques mois qui suivent, une seconde convention sera proposée pour réaliser l'étude de faisabilité de la mise en place d'une chaudière à bois.
     
  • 16/12/2009
    Concernant le dossier de la chaudière à bois, une étude de faisabilité doit être maintenant réalisée afin de préciser, en s’appuyant sur l’expérience des autres projets pilotes :
    -    Les bâtiments publics à prendre en compte,
    -    La participation du privé au réseau de chaleur,
    Et par-delà d’affiner et/ou revoir, l’ancienne estimation du coût total du projet.
     
  • 23/1/2011
    Concernant le réseau chaleur : le conseiller en énergie sera chargé du dossier, afin de redémarrer sur l'ancien projet et poursuivre. La commission demande à connaître l'évolution du dossier pour la prochaine réunion.
     
  • 21/9/2011
    La décision est prise de délimiter, dans un premier temps, les bâtiments communaux qui seront raccordés au réseau de chaleur, car celui-ci doit pouvoir être rentable sans le raccordement des citoyens.
    Une réunion de concertation sera donc organisée par Monsieur Dion lors de laquelle un projet consolidé sera présenté à Monsieur Vandersmissen.
     
  • 10/4/2012
    La CLDR demande d’introduire une demande de convention-exécution sur base de la fiche projet pour effectuer une étude de rentabilité et de faisabilité.
     
  • 22/8/2012
    Le projet n’étant plus d’actualité, il faut de toute manière refaire une étude de pertinence.
     
  • 27/2/2013
    Il est donc décidé de demander à la Région wallonne de faire une étude de pertinence (coût + placement) et sur base de celle-ci, décider quel serait le meilleur endroit pour le placement de la chaudière.
     
  • 17/7/2013
    Bois-Energie : en standby
     
  • 16/10/2013
    ... il faudrait donc investir dans un projet tel que Bois-Energie qui servirait au Paliseulois.
    Projet Energie-Bois : les membres souhaiteraient que le Conseiller en Energie revienne expliquer le projet avec des chiffres à l’appui, nous conseiller pour des problématiques telles que le chauffage en journée et en soirée (public/privé), la délimitation des maisons participantes, l’emplacement…
    Le projet est ainsi réactivé.
     
Avril 2014, quelles avancées ?


Cette frilosité (sans jeu de mot) de nos élus est d'autant plus regrettable qu'au delà des avantages écologiques, ce projet génère de sérieuse économies : "en tenant compte des subsides, le facilitateur bois-énergie estime le temps de retour à 3,6 ans pour un matériel dont la durée d'utilisation tourne autour d'une vingtaine d'années".

En attendant, d'autres projets moins prioritaires (Aménagement du centre de Nollevaux) sont en voie de réalisation (cfr. point 16 du Conseil du 18 juin). La CLDR ne serait-elle qu'un alibi pour le Conseil ? La question mérite d'être posée.
D'autant que le budget consacré à la phase d'accompagnement n'était pas mince ; on parle de 140.000 € !


Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
C’est une installation comprenant une chaufferie centrale alimentant un réseau, constitué de canalisations isolées et enterrées desservant plusieurs bâtiments publics ou privés. La chaudière produit de l’eau chaude (ou de l’eau surchauffée ou de la vapeur) acheminée vers les différents bâtiments par le réseau de chaleur (réseau dit primaire) ; des équipements hydrauliques (échangeurs de chaleur) appelés sous-stations permettent ensuite la distribution de la chaleur dans le réseau dit secondaire, de chaque bâtiment. Un compteur d’énergie installé au niveau de ces sous-stations mesure l’énergie calorifique consommée par chaque client raccordé au réseau de chaleur. Il s’agit d’un service public de distribution de la chaleur, compétence de la collectivité au même titre que l’eau ou l’assainissement.
Lire aussi : Le projet de chaufferie centralisée au bois à Libin