Monsieur le Bourgmestre
Madame et Messieurs les Echevins
Monsieur le Président de CPAS
Vous avez eu l’occasion d’en être informés déjà, la Wallonie lance un appel à projets portant sur la propreté publique et la lutte contre les déchets sauvages. Son objectif est de financer des actions originales et novatrices visant à prévenir, réduire et gérer les déchets sauvages. Ce terme vise principalement les mégots, cannettes, bouteilles et emballages abandonnés à divers endroits. En Wallonie, plusieurs milliers de tonnes de ces déchets sont annuellement ramassés le long de nos autoroutes. Au-delà des opérations de nettoyage, la question de leur prévention est donc particulièrement importante pour la préservation de notre cadre de vie et de notre environnement
La Locale ECOLO de Paliseul est particulièrement interpellée par cette problématique et souhaite attirer votre attention sur l’appel à projet. Vous en trouverez les caractéristiques sur le site de la Région wallonne, à la page Web www.alapoubelle.be/fr/presentation. Toute action de sensibilisation sur cette problématique ne peut qu’être la bienvenue, au vu des proportions que peut parfois prendre ce fléau, ailleurs, mais aussi dans notre commune.
Si vous souhaitez introduire un tel projet, nous pouvons vous soumettre des idées auxquelles nous avons déjà eu l’occasion de réfléchir, comme un concours de création de poubelles publiques, ouvert aux écoles, aux associations, mais aussi à monsieur tout le monde. L’exposition des créations, avec possibilité de vote pour le public, pourrait être proposée lors d’une manifestation de sensibilisation en collaboration avec le Conseiller en Environnement. Et pourquoi pas faire réaliser ensuite, avec le budget de l’appel à projets, de véritables poubelles publiques sur base de la création qui sera retenue ? Dans ce cas, il faudra s’assurer qu’une partie des votes soit réservée à des techniciens qui pourront s’assurer de la faisabilité des projets présentés.
Certains que la sensibilisation à la prévention des déchets sauvages ne peut vous laisser indifférents, et restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Monsieur le Président du CPAS, l’expression de notre considération distinguée.
Pour la Locale ECOLO de Paliseul
Patricia JADOT
Secrétaire politique
Rue des Charrettes 51