061 65 83 60
ecolopaliseul@gmail.com
     

Proposition d'interpellation (retards SNCB)

A l'attention du Collège communal



Monsieur le Bourgmestre,
Madame et Messieurs les Echevins,
Monsieur le Président du CPAS,

La locale Ecolo souhaite vous proposer de mettre le point en annexe à l'ordre du jour du prochain conseil communal. Tout navetteur pourra vous dire que rejoindre Arlon, Namur ou Bruxelles de Paliseul n'est pas toujours facile et que les retards sont légions, principalement sur la ligne Bruxelles - Arlon.
Interpeller vous aussi le Ministre de tutelle ne pourra que renforcer l'action d'autres communes qui se sont déjà positionnées sur ce sujet.

Restant à votre disposition,

Patricia Jadot
Secrétaire politique
Locale Ecolo de Paliseul





Proposition d’interpellation du Ministre de tutelle de la SNCB en réaction aux retards récurrents sur la ligne 165

Cette proposition a pour objet de mettre en évidence les difficultés répétitives subies par les nombreuses personnes qui ont fait le choix d’utiliser les transports en commun, et en particulier le train, pour se déplacer.

Ce n’est un mystère pour aucun navetteur, les retards des trains au départ, mais surtout à l’arrivée à Paliseul, comme dans les autres gares à proximité, sont devenus quasi la norme. Un train qui a cinq minutes de retard est pour beaucoup considéré comme un train à l’heure.
Mille raisons sont évoquées par la SNCB pour justifier les retards :
- chute de feuilles sur les voies,
- mauvaises conditions météorologiques,
- travaux sur une portion de voie.

Au-delà de ces (bonnes ou mauvaises) raisons, une chose semble avérée : trop souvent, les trains en provenance de Bruxelles ou d’Arlon arrivent alors que la correspondance pour Paliseul est déjà partie, parfois depuis quelques minutes. Il arrive même que les trains se croisent en gare de Libramont.
Afin d’éviter de devoir attendre entre ½ et ¾ d’heure à Libramont, de plus en plus d’usagers au départ de Paliseul vers Arlon ou Bruxelles font dès lors le choix de prendre leur voiture pour aller chercher le train à Libramont. C’est bien compréhensible, mais dommage.

L’aspect environnemental n’est pas absent de cette proposition. Bien que certains le contestent encore, la lutte contre le réchauffement climatique s’impose à nous comme une obligation et une nécessité. Multiples sont les mesures que les pouvoirs publics peuvent prendre pour s’associer à ce défi. Mais les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à pouvoir agir.

Le citoyen peut ainsi, à son niveau, faire des choix qui contribuent, peut être modestement, à la lutte contre le réchauffement climatique. Et c’est l’addition de ces choix modestes qui devrait permettre qu’ensemble nous parvenions à endiguer le phénomène. Mais les problèmes vécus quotidiennement par les personnes ayant fait le choix de prendre le train risquent à terme de les décourager.

Pour ces raisons, à l’instar de la démarche effectuée par les collèges communaux de Namur et de Dinant, la locale Ecolo de Paliseul propose que le Collège de Paliseul prenne à son tour la plume et interpelle le Ministre de tutelle afin 1° d’attirer son attention sur les désagréments répétitifs subits par les usagers de la ligne 165 et 2° lui demander de mettre tout en oeuvre pour que dans des mesures admissibles par chacun, les correspondances de et vers Libramont soit assurées, rendant ainsi l’attractivité pour ce mode de transport.

PROPOSITION DE DELIBERATION
« Considérant qu’il est du devoir des pouvoirs publics d’encourager l’utilisation des transports en commun comme un moyen de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique,
Considérant que les retards récurrents et répétitifs des trains au départ et à l’arrivée de Paliseul ont pour effet de réduire fortement l’attractivité de ces transports en commun,

Le conseil communal de Paliseul,
réuni en séance publique le ...
décide par … voix
de charger le Collège communal d’interpeler M. Jean-Pascal Labille, Ministre des Entreprises publiques ayant la tutelle sur la SNCB, afin 1° d’attirer son attention sur les désagréments répétitifs subits par les usagers de la ligne 165 et 2° lui demander de mettre tout en oeuvre pour assurer les correspondances de et vers Libramont »